Scooter électrique: moteur roue
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Scooter électrique: moteur roue
La chaine de transmission de puissance « classique » d’un scooter est relativement complexe et comporte de nombreuses pièces. Ceci a de nombreux effets négatifs (masse, encombrement, frottement, inertie…)
Il existe dès aujourd’hui des moteurs électriques intégrés à l’intérieur du tambour de certains scooters électriques. Cependant, le freinage et l’amortissement restent de manière traditionnelle. Voir ci-dessous :
Il existe également le moteur roue avec système de suspension et de freinage. C’est une technologie qui a été développée pour les voitures et qui commence à apparaitre dans les prototypes (PSA par exemple). Aussi, les batteries deviennent de plus en plus performantes et le choix du véhicule électrique est de plus en plus pertinent. Ci-dessous, le moteur-roue pour le domaine de l'automobile:
Bien que le coût de développement puisse être important, le développement d’un moteur roue avec système de suspension et de freinage intégrés pour scooter électrique aurait pour avantages :
• Meilleur rendement et donc une plus faible consommation d’énergie, pas d’émissions de polluants
• Réduction des masses
• Compact : Réduction de l’encombrement
• Réduits les pertes (réduction des inerties, réduction des frottements)
• Récupération d’énergie grâce à l’électronique de puissance
La roue arrière du moteur ainsi équipée, ceci permettrait également d'abaisser le centre de gravité du véhicule et d’augmenter la sécurité. Par un "pilotage électronique intelligent" de la suspension, les dérapages seraient évités et le confort amélioré.
Ci-dessous le principe :
Il existe dès aujourd’hui des moteurs électriques intégrés à l’intérieur du tambour de certains scooters électriques. Cependant, le freinage et l’amortissement restent de manière traditionnelle. Voir ci-dessous :
Il existe également le moteur roue avec système de suspension et de freinage. C’est une technologie qui a été développée pour les voitures et qui commence à apparaitre dans les prototypes (PSA par exemple). Aussi, les batteries deviennent de plus en plus performantes et le choix du véhicule électrique est de plus en plus pertinent. Ci-dessous, le moteur-roue pour le domaine de l'automobile:
Bien que le coût de développement puisse être important, le développement d’un moteur roue avec système de suspension et de freinage intégrés pour scooter électrique aurait pour avantages :
• Meilleur rendement et donc une plus faible consommation d’énergie, pas d’émissions de polluants
• Réduction des masses
• Compact : Réduction de l’encombrement
• Réduits les pertes (réduction des inerties, réduction des frottements)
• Récupération d’énergie grâce à l’électronique de puissance
La roue arrière du moteur ainsi équipée, ceci permettrait également d'abaisser le centre de gravité du véhicule et d’augmenter la sécurité. Par un "pilotage électronique intelligent" de la suspension, les dérapages seraient évités et le confort amélioré.
Ci-dessous le principe :
Chigros- Messages : 5
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Date d'inscription : 08/03/2013
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